Présentation

Qui Sommes-Nous?

 

Ped@TIC la cellule de télé-enseignement et enseignement à distance de l’université Amar Telidji Laghouat, son acronyme désigne « Pédagogie en utilisant les TICs », créé en 2007, dans le but de viser à contribuer au déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein de l’enseignement supérieur spécialement dans notre université, ainsi qu’à l’essor des formations dispensées au moyen d’Internet. Ce projet joint la politique du notre secteur en effet selon l’arrêté interministériel du 24/08/2004, fixant l’organisation administrative du rectorat, de la faculté, de l’institut de l’annexe de l’université et de centre des systèmes et ses services communs.

Objectifs de la Cellule :

Introduire et fournir des services en technologie de l’information et de la communication est une tache lourde qui nécessite d’être programmée et subdivisée en plusieurs étapes. Dans cette perspective, nous avons découpé chronologiquement les objectifs d’un tel projet en trois types:

Objectifs courts termes :

1. Faire connaitre, à tous les acteurs de l’université (enseignants, étudiants, personnel administratif) les Différents types de services qui peuvent être pris en charge par cette cellule; Ceci se fera via des journées d’information….

2. Sensibiliser à grande échelle les acteurs de l’université quand à l’apport des TIC dans leurs taches Pédagogiques et administratives; En effet un plan de sensibilisation est prévu chaque année.

3. Assister les enseignants dans leurs activités pédagogiques;

4. Organiser des formations de courtes durées dont l’objectif est d’initier le personnel pédagogique à l’usage des TIC. Ces formations vont être progressivement :

a. En présentiel ;

b. Semi-présentiel à distance via un collecticiel plateforme électronique de formation à distance.

5. Doter chaque enseignant d’un espace Web qui sera utilisé exclusivement à des fin pédagogiques (mettre en ligne les cours, communiqué avec ces collègues et étudiants via des outils de partage et de Collaboration (tel que forum, chat,…).

6. L’encouragement et l’aide des enseignants à l’usage des logiciels Open Sources (Linux, Open office, PHP, APACHE, MySQL…);

Objectifs moyens termes :

1. Promouvoir l’usage de l’INTRANET au sein de l’université ;

2. Créer un fond documentaire électronique via la normalisation et la mise en ligne des

contenus pédagogiques officiels, séries exercices, des polycopies de cours…. ;

3. Organiser des formations périodiques visant à promouvoir les avoirs faire des enseignants en terme de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement.

Objectifs longs termes :

Au terme de ce projet, une fois les enseignants formés, les équipes administratives et techniques  constituées, notre établissement disposera des ressources humaines suffisantes pour :

1. Organiser des formations diplomates en Sciences de l’éducation et de l’enseignement. En priorité, ces formations s’adressent aux enseignants du supérieur algérien, quelle que soit leur discipline mais il sera également ouvert aux étudiants, aux enseignants du secondaire ainsi qu’aux professionnels du secteur de la formation en entreprise;

2. Suivi et l’exécution des projets de télé-enseignement et d’enseignement à distance ;

3. Intégrer des réseaux universitaires via des projets de coopération;

4. Proposer des prestations de services en termes d’usage des TIC vers les             entreprises et le secteur privé.

 

 


juillet 2019
D L M M J V S
« Nov    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031